Actions envers les artistes
Résidences artistiques
Ici comme ailleurs dans les scènes publiques, nous accueillons des artistes « en résidence ». Mais au juste, ça veut dire quoi, être « en résidence » dans un théâtre, pour un artiste ? Non, il ne dort pas au théâtre !
Nous avons accueilli l’humoriste/comédien/metteur en scène Laurent Arnoult durant les vacances d’été et nous recevrons à nouveau en janvier 2021 la compagnie Les Euménides avec L’île des esclaves de Marivaux mis en scène par Coline Moser avec une restitution publique le samedi 15 janvier à 20h30.
Résidence reportée à une date ultérieure, pour cause de la fermeture de la Scène et des restrictions sanitaires.
La résidence, dans notre jargon, c’est l’accueil d’artistes, et leur mise à disposition des moyens humains, techniques, logistiques, ou encore financiers, du théâtre. Leur donner, en somme, la possibilité d’avancer dans la réflexion de leur spectacle et d’aboutir, in fine, à sa création. Chaque résidence est ainsi différente, selon l’état d’avancement du projet : on peut être en résidence pour travailler sur le jeu, la création lumière, la construction des décors, la mise en scène, etc. La résidence de création, c’est la dernière étape, juste avant la première.